Chronique Pressée 68 – Le Cercle des derniers libraires

Vous manquez de temps ? Vous aimeriez lire une chronique en 2 minutes ? Le temps de votre café, idéalement ?

C’est possible : voici ma nouvelle Chronique Pressée !

Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !

books-2164387_1920

Avec Le Cercle des derniers libraires,

Entrez dans la danse des livres meurtriers !

logo1

UNE ENQUÊTE VRAIMENT SYMPATHIQUE !

Lecture facile, prenante et livreusement délicieuse

2948417657_1_3

Le Cercle des derniers libraires

De Sylvie Baron

Chez De Borée

Le-Cercle-des-derniers-libraires

Quatrième de couverture :

A Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d’abord réticent, accepte de relever le défi. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !

— Enquête / littérature contemporaine —

Chronique Pressée :

En un mot :

∼ Dégustation de livres

En une phrase :

∼ A mi-chemin du Cercle des Poètes disparus et d’une petite enquête feel-good, ce roman autour de la librairie a de quoi donner le goût de la lecture ! ∼

Sur les personnages :

∼ Colorés et sympathiques comme de belles couvertures ∼ 

coffee-4152353_1280

bémol

L’enquête est prévisible (en tout cas j’avais deviné la fin) et a par moment un côté loufoque, déjantée peu crédible… mais c’est le côté feel-good et pimpant du roman qu’on accepte parfaitement dès lors qu’on n’attend pas une enquête à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes.

Il manque aussi, je trouve, une fin plus poussée du côté des personnages principaux qu’on abandonne au milieu de leur histoire sans en savoir plus : que deviennent Emma et Adrien après tout ça ?

Très sympathique, cette lecture aurait cependant gagné en saveur avec une réflexion plus profonde autour des personnages et de la vie :  le message autour des livres et des librairies est présent mais semble n’aboutir à rien de concret à la fin puisqu’on ignore ce que deviennent Emma et Adrien ainsi que la librairie d’Emma (seul le Cercle a le droit a une petite phrase finale). Une fin plus solide aurait donné un véritable sens à ce roman.

*

240_F_45067146_Zjt8iPADrnB7COO2zfrQIZZNiJySaJm0.jpg

Une couverture poche PARFAITE !

Une écriture fluide avec ici et là des phrases incrustant les personnages dans un écrin magnifique.

La grande réussite de ce roman, selon moi, tient à ses personnages très attachants, uniques et plaisants à suivre : Adrien, d’abord, a de quoi surprendre puisque cet ancien sportif déteste la lecture (MINI SPOILER : j’ai adoré ce choix de personnage, avec le clin d’œil au Darcy d’Orgueil et Préjugés !) ; Emma, ensuite, est charmante, délicieuse, pétillante, pleine de malice et d’innocence, passionnée, particulière (MINI SPOILER : J’ai adoré sa marotte avant de quitter sa librairie !)

Il y a indéniablement un petit quelque chose dans ce roman qui nous fait entrer dans le Cercle des personnages, rend le sourire et réchauffe le cœur !coffee-4152353_1280

cafe-2345972_1920

Une enquête sans prétention, pleine de livres et de petits clins d’œil qu’il fait bon lire !

Quand on est loin des rayons de sa petite librairie de quartier si chaleureuse, déguster cette enquête d’un journaliste hermétique à la lecture faisant la rencontre d’une libraire passionnée aura des allures de madeleine de Proust !

Je vous le recommande pour ses personnages attachants, surtout si vous aimez les récits au goût de références littéraires !

cafe-2345972_1920

Pour acheter Le Cercle des derniers libraires,

il suffit de cliquer !

Le-Cercle-des-derniers-libraires

À votre tasse de livres !

books-2164387_1920

Laissez-moi vos avis en commentaire !

Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?

La lecture de ce livre ?

Auteur : Mélodie Ambiehl

Autrice et chroniqueuse

Laisser un commentaire

Au bonheur des lettres

Ambitions littéraires

l'encre de l'écriture poétiques

L'amour n'est pas une légende

Compagnie Louise Desmons

Je conte & Je raconte (Cliquez sur le titre pour accéder à la totalité du texte ! )

Le tempo des livres

Une plume, des rythmes.

Histoire en Folie

Histoire, Animaux , actualité...

Livresque78

Littérature classique, fantasy, thriller, jeunesse. Toutes les idées lecture sont ici.

PRENDS TA DOSE

Capsule Culture Pour Analphabètes Lettrés

Travel Colibri

Voyages sur le monde

Soif de Joie

Le développement personnel par la psychologie positive

lesushiquibouquine.wordpress.com/

Blog lecture et pop-culture

Livraisons Littéraires

SFFF en tout genre

La Bibliothèque de Lilly McNocann

“Books are often more than just books” — Roxane Gay

lilitherature

Tout est littérature

Serial ReadeuZ

Chroniques littéraires

La Lectrice Compulsive

Je voyage au gré des pages sur des mers d’encre.Passionnée de lecture depuis toute petite,j’aime lire de tout mais plus que tout les fictions historiques et romans fantastique.

Les mots d'Eric

La poésie est partout, je la sens, la ressens, la partage...

Au Bazart des Mots

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Je lis et je raconte...

Chers lecteurs, chères lectrices, attention à votre petit coeur. Je vais vous révéler mon intention secrète : vous faire vibrer, vous faire lire, vous faire vivre, tout simplement... Et si la littérature était plus qu'un loisir ? Et si c'était vital ? Imaginez l'infinité de mondes, d'univers, de sentiments, de vies, d'aventures, que l'on peut créer avec des mots placés les uns derrière les autres comme une belle farandole de joie et de couleur... Entrez dans mon coeur, entrez dans ma bibliothèque...

devolivreblog.wordpress.com/

Pour tous les dévoreurs de livres, séries et thés