Flash Auteur 0 – Un livre flashé

Une question, une réponse  : le tout en une seule phrase !
Attention, exercice de concision difficile mais qui permet une rencontre flash et explosive !

 

*********************************************************************************************************
***Règlement ***
N’importe qui peut participer du moment qu’il :
* est un auteur ayant déjà publié un livre ou une nouvelle en auto-édition ou en maison d’édition
* me demande le questionnaire (doc word) et me le retourne par MP sur FB ou par mail rempli intitulé « FLASH AUTEUR – son nom »
* répond aux questions en une seule phrase (de la majuscule jusqu’au point = soit une phrase simple, soit une phrase complexe)
* partage au moins un autre Flash Auteur ou une chronique sur son profil ou un groupe FB afin de faire connaître d’autres auteurs (exception pour les auteurs n’ayant pas FB) !
* patiente pour la publication de son Flash Auteur, car les publications des Chroniques Pressées paraissent au rythme d’une parution par semaine avec alternance des menus pour éviter de lasser les lecteurs (de plus, le but du Flash Auteur est de mettre en avant les auteurs et donc de laisser de l’espace à chacun pour avoir sa part de visibilité !)
*********************************************************************************************************

 

 

Il est grand temps d’en savoir plus sur…

 

Auteur Bidule

*** Questions avant lecture du livre ! ***

 

Je suis très heureuse que l’auteur Bidule ait accepté de se prêter à l’exercice difficile de « la réponse en une phrase » et le remercie pour sa participation !

 

photo de l’auteur

(Avec jeux de miroirs, ou arrière plan sympa, rapport avec les livres ou mise en scène ? Référence à l’autoportrait ? Se montrer en train de se prendre en photo, en jouant avec les miroirs par exemple ou d’autres idées ? )

Bidule, auteur des livres Machin et Truc

 

 

Pour commencer :

les Chroniques Pressées et l’auteur Bidule

 

1. Est-ce que tu lis mes Chroniques Pressées ? En une phrase avec petite explication s’il te plait !

2. Si oui, quel menu préfères-tu ? En une phrase, c’est pour t’entraîner ! (Ou si tu as pu jeter un coup d’œil)

3. Si oui, quel(s) « article(s) » précisément as-tu aimé(s) jusqu’ici dans mes Chroniques Pressées ? En une phrase ou un mot (tu as le droit de citer le numéro et le livre concerné) !

 

 

Auteur Bidule vu par Auteur Bidule

 

1. Quel genre d’écrivain es-tu ? En une phrase ou un mot !

2. Comment te vient l’inspiration ? En une phrase !

3. Pourquoi est-ce que tu écris ? En une phrase ! (On ne triche pas ! Je surveille)

4. À quoi servent tes écrits, à ton avis ? En une phrase, toujours !

5. Pour quel(s) lecteur(s) ? En une phrase, encore !

6. Quel est ton auteur favori (roman, théâtre ou poésie) ? En une phrase et un titre d’oeuvre si tu veux !

7. Quel titre de livre t’a le plus marqué ? En un titre et éventuellement quelques mots du pourquoi !

8. Quel est ton personnage préféré tout texte confondu ? Présente-le en une phrase et quelques mots !

9. Quel est le mythe que tu préfères ? En une phrase !

10. Complète ce début de citation d’Apollinaire : « Il est grand temps de rallumer… » En quelques mots ou une phrase, au choix !

11. Quelle est ta citation de cœur (qui t’a marquée, qui te définit ou qui te guide pour écrire ?) Là ça peut dépasser une phrase, la faute à l’auteur cité !

 

photo de la couverture du livre

+ Résumé du livre

 

Le titre Machin vu par son auteur

 

1. Pourquoi ce titre ? En une phrase, on continue !

2. Que t’inspire-t-il, à toi ? En une phrase, courage !

3. Qu’aimes-tu dans ce titre ? En une phrase !

4. Quel lien avec ce que tu racontes ? En une phrase et sans trop en dire bien sûr !

5. Si tu devais résumer ton livre en une seule ligne d’horizon à l’image de mes EN UNE LIGNE, que dirais-tu ?

 

 

Liste des personnages principaux du livre,

avec une ligne sur eux

 

Les personnages de l’oeuvre Machin vus par l’auteur Bidule

 

1. Les prénoms de tes personnages ont-ils une importance ? En une phrase, toujours !

2. En quoi ? Une phrase, pas plus !

3. Font-ils passer un message ? Si tu as besoin de rajouter quelque chose à la question précédente, mets-le ici !

4. Qu’est-ce qu’un prénom représente pour toi ? Ton avis personnel en une phrase !

5. Quel est le personnage de ton roman que tu préfères ? Son nom et une petite présentation de lui en une phrase !

6. Pourquoi ? Ton explication en une phrase !

7. Celui qui te ressemble ou t’a ressemblé ? En une phrase !

8. Le personnage que tu aimes le moins de ton roman, s’il y en a un ? En une phrase, on n’oublie pas !

9. À quel personnage de ton roman, selon toi, faudrait-il ressembler ? En une phrase !

10. À quel personnage ne faudrait-il surtout pas ressembler ? En une phrase !

11. Comment as-tu fait naître tes personnages ? En une phrase, oui c’est dur, je sais !

12. Quel personnage de ton histoire, pour toi, sera inoubliable ? En une phrase !

 

 

Retracer l’intrigue du livre en quelques lignes

sans étouffer le suspense bien sûr !

 

L’intrigue de Machin vue par l’auteur Bidule

 

1. Est-ce que cette histoire est tirée de choses que tu as vécue ? En une phrase, si possible !

2. As-tu imaginé la fin de l’histoire avant d’avoir le début ? En une phrase !

3. Est-ce que l’histoire actuelle est similaire à tes premières idées en écrivant le texte ? En une phrase !

4. Est-ce que tu aimes ta fin ? Explique-nous en une phrase sans trop en dire !

5. Que faut-il retenir de ton histoire ? En une phrase, c’est important !

6. Quel message as-tu voulu faire passer ? En une phrase, ça continue !

 

 

Le mot de la fin de l’auteur Bidule

En quelques lignes !

 

Pourquoi devrait-on lire ton roman ?

Que dirais-tu pour nous le faire ouvrir et lire ?

 

 

 

 

C’était Mélodie Ambiehl aux questions et l’auteur Bidule aux réponses !

Merci à ceux qui ont suivi ce Flash Auteur, 

je vous laisse sur un extrait SPLENDISSIME de la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias d’Apollinaire

(il aurait adoré mon néologisme, je n’en doute pas!) :

 

 

« Les étoiles mouraient dans ce beau ciel d’automne

Comme la mémoire s’éteint dans le cerveau

De ces pauvres vieillards qui tentent de se souvenir

Nous étions là mourant de la mort des étoiles

Et sur le front ténébreux aux livides lueurs

Nous ne savions plus que dire avec désespoir

ILS ONT MÊME ASSASSINÉ LES CONSTELLATIONS

Mais une grande voix venue d’un mégaphone

Dont le pavillon sortait

De je ne sais quel unanime poste de commandement

La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria

IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES »

 

Les Mamelles de Tirésias, Guillaume Apollinaire. 

 

Auteur : Mélodie Ambiehl

Autrice et chroniqueuse

2 réflexions sur « Flash Auteur 0 – Un livre flashé »

    1. Je suis ravie que mes idées te plaisent autant ! Merci encore de prendre le temps de m’écrire ton ressenti ! Cela me fait très plaisir ! Et ne t’en fais pas, je continue ! J’ADORE faire mes petites chroniques ! Je te souhaite une belle fin de semaine, avec beaucoup de poésie, d’humour et de créativité 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Au bonheur des lettres

Ambitions littéraires

l'encre de l'écriture poétiques

L'amour n'est pas une légende

Compagnie Louise Desmons

Je conte & Je raconte (Cliquez sur le titre pour accéder à la totalité du texte ! )

Le tempo des livres

Une plume, des rythmes.

Histoire en Folie

Histoire, Animaux , actualité...

Livresque78

Littérature classique, fantasy, thriller, jeunesse. Toutes les idées lecture sont ici.

PRENDS TA DOSE

Capsule Culture Pour Analphabètes Lettrés

Travel Colibri

Voyages sur le monde

Soif de Joie

Le développement personnel par la psychologie positive

lesushiquibouquine.wordpress.com/

Blog lecture et pop-culture

Livraisons Littéraires

SFFF en tout genre

La Bibliothèque de Lilly McNocann

“Books are often more than just books” — Roxane Gay

lilitherature

Tout est littérature

Serial ReadeuZ

Chroniques littéraires

La Lectrice Compulsive

Je voyage au gré des pages sur des mers d’encre.Passionnée de lecture depuis toute petite,j’aime lire de tout mais plus que tout les fictions historiques et romans fantastique.

Les mots d'Eric

La poésie est partout, je la sens, la ressens, la partage...

Au Bazart des Mots

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Je lis et je raconte...

Chers lecteurs, chères lectrices, attention à votre petit coeur. Je vais vous révéler mon intention secrète : vous faire vibrer, vous faire lire, vous faire vivre, tout simplement... Et si la littérature était plus qu'un loisir ? Et si c'était vital ? Imaginez l'infinité de mondes, d'univers, de sentiments, de vies, d'aventures, que l'on peut créer avec des mots placés les uns derrière les autres comme une belle farandole de joie et de couleur... Entrez dans mon coeur, entrez dans ma bibliothèque...

devolivreblog.wordpress.com/

Pour tous les dévoreurs de livres, séries et thés