Chronique Pressée 18 – L’élève au cœur de sa réussite

Vous manquez de temps ? Vous aimeriez lire une chronique en 2 minutes ? Le temps de votre café, idéalement ?

C’est possible : voici ma nouvelle Chronique Pressée pour expérimenter le vertige des méduses…

Vous manquez de temps ? Moi aussi ! Alors prenez votre café et lisez la Chronique Pressée du jour en quelques minutes seulement !

dd

Avec L’élève au cœur de sa réussite,

plongez dans la vie passionnante d’une prof d’anglais presque parfaite !

dd

INSPIRANTISSIME

pour tous !

magnet-double-face-smiley-50mm (1)

dd

L’Elève au cœur de sa réussite

De Marie-Hélène Fasquel

Chez François Bourin

38756597_10214892604860703_4146585989923471360_n

— témoignage —

 

Quatrième de couverture :

« Terminés les cours magistraux où le professeur est assis à son bureau face aux élèves !

Pour Marie-Hélène Fasquel, professeure de littérature américaine au lycée, et seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovations et passion.

Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure dépoussière véritablement l’enseignement ! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur skype entre les élèves et des auteurs anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, la mise en scène de pièces de théâtre ou encore des concours de nouvelles avec des élèves du monde entier !

Avec cette méthode, qui fait appel aux dernières innovations technologiques, l’élève retrouve le goût du travail et devient l’acteur de sa propre réussite.

Dans cet ouvrage, Marie-Hélène Fasquel nous détaille aussi son parcours de professeure et nous dévoile son approche personnelle de l’enseignement dont le but est avant tout de développer la confiance de ses élèves.

Un livre à mettre entre les mains de tous les professeurs et de tous les parents désireux de découvrir une nouvelle façon d’enseigner ! »

Professeur-Tasse-Professeur-Orthographe-Tasse-Cadeaux-de-Professeur-caf-tasses-Th-voyage-porcelaine-vin-bi-re.jpg_640x640

 

Chronique Pressée :

En un mot :

∼ Une enseignante (presque) parfaite !  ∼

 

En une phrase :

∼ Témoignage d’une vie passionnée au milieu d’élèves

qu’il faut passionner ! Et comment y parvenir ?

Voilà ce que Marie-Hélène Fasquel tente de nous insuffler en partageant ses expériences, bonnes ou mauvaises.  

 

Ce que nous apprend ce livre :

Il faut y croire et OSER ! 

1617673-mug-personnalise-mug-super-prof-cadeau-pour-les-professe-2

Sur le contenu : 

Sorte de boîte à idées racontées sur le ton de l’intime pour redonner foi en l’enseignement sur tous les fronts : élèves, parents ou enseignants ! 

ff
Pourquoi ce livre plus qu’un autre sur l’enseignement ? 

∼ Parce que Marie-Hélène ne nous dit jamais ce que l’on doit faire ni comment le faire : elle se contente de nous montrer que c’est possible, qu’on peut tous faire ce qui nous plait ! ∼

 

carte-d-invitation-de-vintage-avec-la-rétro-conception-oiseau-tasse-thé-bourgeon-floral-rose-dans-couleur-minable-107940349

Ce que j’ai mis en place suite à ma lecture : 

∼ J’ai fait écrire des interviews à mes élèves de 3ème que j’ai ensuite donnés aux auteurs présents lors du salon du livre de Montauroux & je leur ai fait écrire un pastiche d’un autoportrait d’un auteur vivant : Olivier Liron ! ∼

 

Ce que j’ai pensé en tant qu’enseignante en lisant ce livre : 

∼ Que j’avais encore beaucoup de chemin à faire mais que je pouvais être plus indulgente avec moi, déjà avoir l’envie d’intéresser mes élèves avec de petits projets est un premier pas ! ∼

 

Ce livre m’a rappelé : 

∼ Que faire cours n’était pas une corvée, mais bien un plaisir de partager ! ∼

s-l300

 

Maximes dont je veux me souvenir ! 

Maxime de Galilée : « Plus j’apprends, plus je m’aperçois que je ne sais rien !« 

*

« Dans la tradition bouddhiste, on dit : « Le Maître montre le chemin, mais il est lui aussi sur le chemin. »

Mots pour faire réfléchir : 

« Comme l’affirmait l’un de nos anciens présidents de la République : « Ce n’est pas le travail qui fatigue, c’est l’ennui. » Toutefois, pour réussir, il me fallait l’outil de mes maîtres : le livre. »

*

« Le temps fait tout. Les hommes changent, mais lentement. La technologie n’est qu’un vernis. »

« D’ailleurs, je veux tout savoir des livres, depuis leur naissance jusqu’à leur dépôt dans les rayons des libraires !

Bientôt celui-ci [L’Elève au cœur de sa réussite] siégera dans ma bibliothèque aux côtés de ses compagnons que j’aime tant tenir entre mes mains, dont j’aime tant sentir l’encre et la cellulose. Le papier s’oxyde au fil du temps et ces compagnons d’une vie vieillissent avec nous. Ils sont si divers. Si réconfortants. Si humains. 

Les livres.

Me voilà parvenue au bout du chemin, en ayant le sentiment de ne pas avoir tout dit, car il y a les idées qui nous viennent face à l’ordinateur, et que l’on note, et puis le reste que la nuit nous apporte parfois, et que l’on oublie d’écrire. Mais peu importe. Tout ne peut pas être dit. »

ff

 

Vidéos de Marie-Hélène Fasquel sur l’enseignement :

 

*** Remerciements à Marie-Hélène ***

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que je vous retrouve ce soir pour vous parler d’un livre cher à mon cœur : « L’élève au cœur de sa réussite » de Marie-Hélène Fasquel​ ! Il ne s’agit pas d’une histoire, mais d’un témoignage d’une enseignante (comme vous le devinerez peut-être grâce à la tasse) et étant moi-même professeure de français, ce livre m’a particulièrement émue. Il m’a rappelé l’essence de mon métier, et l’espoir de pouvoir tout arranger : arranger les élèves malheureux en cours, arranger les élèves dépassés et en retard, arranger les élèves ennuyés par le français, arranger cette étincelle éteinte dans leurs yeux ! L’expérience que Marie-Hélène partage avec nous dans ce livre est touchante, sincère et est un modèle pour moi : j’ai eu l’impression en le lisant qu’elle ne cessait de me dire : « ne t’inquiète pas, ce n’est pas toujours facile, et Rome ne s’est pas faite en jour, mais tu vas y arriver » et cela m’a donné confiance. L’enthousiasme et la passion de Marie-Hélène traversent le livre jusqu’à notre cœur et y insufflent un peu comme par magie le courage d’oser à nouveau se libérer du carcan de l’enseignement français qui oublie que docere s’habille avec placere !

Voilà, si ce livre m’a réconciliée avec mes propres rêves de professeure et d’amoureuse du transmettre, il réconciliera aussi les élèves et les parents avec leurs professeurs et l’idée de l’école car il montre un tout autre visage de celui qui se cache derrière le mot « enseignant ».

Merci Marie-Hélène pour ce livre, que tu m’as offert en epub par simple gentillesse et envie de m’aider à appréhender mon métier plus sereinement, merci pour tes mots qui m’ont rendu confiance en moi, qui m’ont rappelé que je n’étais pas un rouage coincé entre un principal et un programme de l’Education Nationale, mais bien une âme, une âme passionnée et brûlante qui pouvait briller et illuminer le cœur des autres avec la magie des mots !

Merci parce que depuis la lecture de ton livre, je me suis de nouveau amusée à faire cours, je me suis rapprochée de tous mes élèves, et les élèves qui me « détestaient », semblent à présent m’adorer et m’estimer.

En me redressant, en me relevant, en redonnant de la force au partage de ma passion, c’est eux qui j’ai redressés sans le deviner.

Qu’on ne me dise plus qu’un professeur, ce n’est rien, que c’est un fainéant toujours en vacances qui ne bosse que 18h, parce qu’un enseignant c’est une flamme, une flamme qui est là pour embraser le cœur de vos enfants, nourrir leur esprit, faire grandir leur âme !

Un professeur, c’est un soleil allumé devant des yeux qui ont soif de lumière !

ff

 

Pour acheter L’Élève au cœur de sa réussite,

il suffit de cliquer !

38756597_10214892604860703_4146585989923471360_n

 

 

À votre tasse d’école et bonne lecture !

ecole-prof-instit-professeur-maitresse-mug-blanc

Laissez-moi vos avis en commentaire !

Avez-vous aimé ma Chronique Pressée ?

La lecture de ce livre ?

 

Auteur : Mélodie Ambiehl

Autrice et chroniqueuse

Une réflexion sur « Chronique Pressée 18 – L’élève au cœur de sa réussite »

  1. BEN chronique pressée, pressée….pas tant que celà chère ex collègue, tu as écrit pas mal;;;Si j’avais une chroniqueuse comme toi, je serais ravie mais moi? pauvre , vieille mais jeune auto éditée dans l’humour , ben je suis zapée….Ma prose rimée dans  » p’tits poèmes-slams rigolos et ironiques » A lire aux toilettes ou sous la couette, auto édités chez BOD.FR passent à la trapouille!!!!!snifff. Ha si ! j’ai SYLVIE GRIGNON auteure-blogueuse qui m’a fait une critique sympa sur Amazon…mais je suis loin des 50 pour être VISIBLE…LOL J’écris en majorité sur et pour les femmes avec de fausses moralités …..Mais comme suis encore inconnue dans ce monde « brutal » du livre …Ben c’est galère! Pour les 25 livres que j’ai vendu en direct et ceux en cadeau: tout le monde a rigolé!…Mais ça ne suffit pas pour constituer ma cagnotte pour défendre ma bonne cause sur Mayotte…et suis une quiche en internet et les sites et FB….Je maîtrise rien, mon cerveau d’ex CPE est depuis qq temps en retraite…LOL ….Bref! Tu te débrouilles bien et je t’encourage à continuer…. Mary NEIL’S auteure du fin fond de sa grotte cro-magnonne ( on est dans le même groupe de discussion( tu viens de t’inscrire! ) On s’y recroisera probablement. Bon WE…;-)

    J’aime

Laisser un commentaire

Au bonheur des lettres

Ambitions littéraires

l'encre de l'écriture poétiques

L'amour n'est pas une légende

Compagnie Louise Desmons

Je conte & Je raconte (Cliquez sur le titre pour accéder à la totalité du texte ! )

Le tempo des livres

Une plume, des rythmes.

Histoire en Folie

Histoire, Animaux , actualité...

Livresque78

Littérature classique, fantasy, thriller, jeunesse. Toutes les idées lecture sont ici.

PRENDS TA DOSE

Capsule Culture Pour Analphabètes Lettrés

Travel Colibri

Voyages sur le monde

Soif de Joie

Le développement personnel par la psychologie positive

lesushiquibouquine.wordpress.com/

Blog lecture et pop-culture

Livraisons Littéraires

SFFF en tout genre

La Bibliothèque de Lilly McNocann

“Books are often more than just books” — Roxane Gay

lilitherature

Tout est littérature

Serial ReadeuZ

Chroniques littéraires

La Lectrice Compulsive

Je voyage au gré des pages sur des mers d’encre.Passionnée de lecture depuis toute petite,j’aime lire de tout mais plus que tout les fictions historiques et romans fantastique.

Les mots d'Eric

La poésie est partout, je la sens, la ressens, la partage...

Au Bazart des Mots

"Entrez sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos rêves éveillés"

Je lis et je raconte...

Chers lecteurs, chères lectrices, attention à votre petit coeur. Je vais vous révéler mon intention secrète : vous faire vibrer, vous faire lire, vous faire vivre, tout simplement... Et si la littérature était plus qu'un loisir ? Et si c'était vital ? Imaginez l'infinité de mondes, d'univers, de sentiments, de vies, d'aventures, que l'on peut créer avec des mots placés les uns derrière les autres comme une belle farandole de joie et de couleur... Entrez dans mon coeur, entrez dans ma bibliothèque...

devolivreblog.wordpress.com/

Pour tous les dévoreurs de livres, séries et thés